Réaliser des confitures

Publié le par Savannah

Une de mes occupations favorites est de cuisiner. J'adore passer des heures dans ma cuisine à concocter des petits plats pour mon mari et mes enfants, ma famille ou des amis.

Je cuisine les viandes, les poissons, les légumes. Des recettes traditionnelles que je détourne toujours à "ma sauce". Je fais des desserts, des viennoiseries, des confiseries et même mon pain. Je me régale à faire des terrines et des conserves. J'aime la cuisine "maison".

Mais ce que je préfère par dessus tout c'est réaliser des confitures. Cela fait des années que j'en fais des dizaines de pots par an et c'est un plaisir à chaque fois renouvelé.

Au début j'achetais les fruits dans le commerce puis j'exécutais mes recettes. Désormais j'utilise d'abord les fruits issus de mon jardin ou de ceux de proches qui n'effectuent aucun traitement avec  des produits chimiques.

A la base je fais principalement et énormément de confiture de fraises car c'est une spécialité que tout mon entourage apprécie vraiment. Puis ce sont les cerises et la rhubarbe, les abricots et les prunes. En hiver ce sont les agrumes. Quel bonheur pour moi surtout quand pleuvent les compliments sur la qualités de mes réalisations. Non seulement je me fais plaisir mais j'en dispense aussi autour de moi... Et quelle bonne odeur ensuite dans la cuisine...

Les senteurs d'antan autour des bassines des grands-mères... La douce lumière qui auréole les pots gracieusement chapeautés et joliment étiquetés... Les traces tièdes qui tapissent le fond de la casserole en cuivre et que les enfants, du bout de l'index, dégustent avec gourmandise... La confiture dégouline le long de leur belle chemise et Grand-Mère les rouspète gentiment... Mais ils s'en moquent car ils savent qu'elle n'est pas bien méchante et qu'ils se sont bien régalés... Puis, dans un éclat de rires, ils s'enfuient dans le jardin, comme si de rien n'était...

 

 

CONFITURE2

 

CONFITURES

 

CONFITURE3

 

 

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article